09 70 40 70 10

Op Back to School

Astuces : Comment bien choisir son abat jour ?

Astuces : Comment bien choisir son abat jour ?

Plus communément appelé "le chapeau de lampe", l'abat jour fait partie intégrante de la composition d'une lampe. Pour cela, il est indispensable de ne pas négliger son apparence et d'y apporter une attention toute particulière. La multitude de modèles et les coloris à l'infini permettent donc une possibilité de personnification inépuisable pour un intérieur déco toujours à la pointe de vos envies.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son abat jour sur mesure ? Quelles couleurs et matières d'abat jour pour tel lampe ou tel décoration d'intérieur ? Quelles formes d'abat jour privilégiées par rapport à mon pied de lampe ? Quelle teinte choisir pour une lumière plus ou moins douce ? Quelle puissance d'ampoule privilégiée pour mon abat jour ?

1 - Bien choisir les dimensions de son abat jour

Plusieurs mesures sont à prendre en compte lors du choix de votre abat jour sur mesure :

- pour un abat jour rond : le diamètre et la hauteur.

- pour un abat jour carré : la longueur haut, l'arête et la longueur bas.

- pour un abat jour rectangulaire : la largeur haut, la largeur bas, la pente, la longueur bas et la longueur haut.

- pour un abat jour ovale : la largeur haut, la largeur bas, la pente, la longueur bas et la longueur haut.

Il faut savoir que, par souci d'aspect visuel, la hauteur de l'abat jour doit être proportionnelle au pied de la lampe ou de son socle. Le pied de lampe doit être visible entièrement et ne doit donc pas être caché par l'abat jour. À l'inverse, l'abat jour doit cacher au minimum la douille et ne pas empiéter sur le pied de lampe.

Toujours par souci d'esthétisme, la forme de l'abat jour doit respecter la forme du pied de lampe. Par exemple, un abat jour rond conique sera accompagné par une base ronde tandis qu'un abat jour carré droit se mariera plutôt avec un pied de lampe carré. Cela dit, rien ne vous empêche d'essayer les mélanges et d'être surpris par le résultat. Les lampes de lecture échappent à cette règle puisqu'ils sont généralement composés de pied haut, souvent de bras articulé et d'un petit abat jour.

2 - Bien choisir la couleur de votre abat-jour


Chaque couleur diffusera une lumière plus ou moins douce, plus ou moins vif à votre ambiance déco. Il est donc fondamental d'y prêter une attention toute particulière puisqu'elle déterminera l'esprit global de la pièce dans laquelle votre lampe se trouvera.

Les couleurs plus claires tel que le beige, le blanc ou le blanc cassé donnera une luminosité plus importante. Pour changer radicalement votre pièce en une ambiance douillette et confortable, privilégiez les couleurs rouge, orange ou taupe qui atténueront le faisceau de lumière. Évitez les abats jour à motifs si vous cherchez illuminer votre pièce d'une lumière forte et marquée. Quand aux couleurs noir et chocolat, ils seront utiles si vous voulez diriger seulement votre lumière en haut et en bas et ainsi réduire l'espace de diffusion.

Astuce : Pour vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à vous référer au style de votre mobilier, aux couleurs de vos rideaux, vos coussins de salon voir même à votre sol.

3 - Un éventail de matières pour votre choix d'abat jour


(de gauche à droite : abat jour percaline, abat jour coton, abat jour PVC)


Le choix de la matière est étroitement lié à la couleur de votre abat jour. Tout comme les coloris, certaines matières diffuseront un meilleur rendu de lumière. C'est le cas notamment de la cotonette et le camelot, matières les plus courantes et les plus utilisés pour la fabrication des abats jour. Néanmoins, le choix reste tout aussi large puisqu'ils existent bien d'autres matières tel que le coton, la percaline, le PVC, le lin ou encore le Chintz.

4 - Bien choisir la forme de votre abat jour pour un effet garanti

La forme de votre abat jour joue un rôle considérable dans la touche finale de votre décoration d'intérieur. En effet, chaque forme définit un style particulier, un genre, un caractère ou un chic plus ou moins prononcé à votre pièce. Les formes droites tels que l'abat jour rond cylindrique ou l'abat jour rectangulaire droit affirme une allure à la fois contemporain et design. À l'inverse, les formes en pente tels que l'abat jour rectangulaire trapèze ou l'abat jour carré trapèze reflète un genre beaucoup plus basique et classique.

5 - Alimenter correctement votre lampe en fonction de l'abat jour appliqué

En tant que source de lumière, l'ampoule doit bien évidemment être choisi soigneusement. La puissance de celle-ci jouera un rôle important dans la diffusion de lumière et l'ambiance qu'il s'en dégagera. Ainsi, pour obtenir un effet tamisé, préférez les ampoules à faible puissance (ex : les ampoules basse consommation) pour votre lampe. Au contraire, avec une ampoule forte puissance, vous obtiendrez un éclairage plus prononcé surtout avec un abat jour large.

Il est aussi nécessaire de respecter une distance de 5 cm entre l'abat jour et l'ampoule. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que l'abat jour ne se détériorer ou brûle tout simplement à cause de la chaleur de l'ampoule.

6 - Bien choisir les fixations de son abat jour sur mesure

Un élément technique doit ne pas être oublier : le choix des fixations pour votre abat jour. Il en existe de 2 types :

- la douille E27 (douille à vis d'un trou de 40mm de diamètre) qui reste la plus standard,

- la douille E14 (petite douille à vis avec un trou de 27mm de diamètre).

Concernant le montage de la lampe, la fixation peut être réalisé soit en lyre (l'abat jour ne repose pas sur la douille mais se fixe par le haut de l'abat jour par un croisillon) ou en rail (l'abat jour est posé sur un réflecteur en forme de vasque sur le haut de la lampe) pour les lampes plus anciennes.