09 70 40 57 57

Op Back to School

La lampe en bois flotté, l'élégance au naturel

La lampe en bois flotté, l'élégance au naturel

Il faut bien le dire, la mode est à la "récup". Le mobilier et les objets de décoration n'y échappent pas. Très en vogue ces dernières années, le bois flotté s'est invité dans nos intérieurs.

Oui mesdames et messieurs, le bois n'est pas forcément synonyme d'une déco vieillotte, bien au contraire. Mobilier en bois flotté, lampe bois flottéapplique bois flottélampadaire bois flottésuspension bois flotté, miroir bois flotté, sculpture, cadre photo...

Ce matériau naturel offre des formes infinies et des créations surprenantes souvent très esthétiques ! A tel point que les grands designers n'hésitent plus à l'utiliser dans leur création.

On appelle "bois flotté" les branches et troncs qui s'échouent sur les plages et rives de nos cours d'eau. Autant dire qu'avec ses 5500 kilomètres de côtes, la France se révèle championne d'Europe du bois flotté ! Au fil de sa flottaison, le bois perd son écorce, il est poli naturellement et le sel de la mer lui donne cette patine blanche si caractérisitique. Indomptable, le bois flotté a souvent fait un long voyage avant que l'homme ne lui donne une seconde vie.

Matériau chaleureux, il nous raconte des histoires... Toujours unique, il est à lui seul une oeuvre d'art. A la fois rustique et élégante, la lampe en bois flotté s'adapte facilement à toutes les combinaisons de matières.

Particulièrement tendance, le luminaire bois flotté apporte à votre intérieur la simplicité d'une déco aussi bien naturelle que sophistiquée. Osez les mariages et le mélange des genres ! Pour accentuer son côté rustique, vous pouvez l'adoucir avec la chaleur d'un cuir.

Si au contraire, vous misez sur une décoration contemporaine modernisez-la en l'alliant avec un métal. Lampe bois flotté,applique bois flotté, lampadaire bois flotté, suspension bois flottélustre en bois flotté... Il n'y a que l'embarras du choix...



Un peu d'histoire...


Pour celles et ceux qui se poseraient la question : et la nature dans tout ça ? La réponse est simple. Les luminaires et autres objets en bois flotté sont respectueux de l'environnement.

Alors que le bois sec est issu de coupe (un arbre met parfois longtemps à repousser), le bois flotté lui est offert par Dame Nature. Entraîné sur la côte par les courants, le vent ou les marées, il est particulièrement présent dans les endroits où il y a une importante étendue d'eau.

Pour la petite histoire, le bois flotté occupe une certaine place dans la mythologie nordique. Selon cette dernière, les premiers êtres humains, Embla ("aulne") et Ask ("frêne"), ont été fabriqués à partir de bois flotté. Ce type de bois observé en masse dans les fleuves arctiques a été longtemps considéré comme la principale voire la seule ressource en bois de la tribu Inuits. Dans de nombreuses régions maritimes, le bois flotté était utilisé pour les séchoirs à poissons.

Le plus important bois flotté connu dans le monde se trouve dans le lac du Cratère aux Etats-Unis. Il y flotte de manière verticale depuis maintenant plus d'un siècle !

Pour l'heure, il s'est invité dans nos maisons. Ses formes, sa couleur sont matière à design. Élégance et retour au naturel sont les maîtres mots des lampes en bois flotté. 

Retrouvez toutes les lampes bois flotté !