09 70 40 57 57

Op Back to School

L’abat jour, il sublime votre lampe

L’abat jour, il sublime votre lampe

A la fin du XIXe siècle, Thomas Edison invente l’ampoule à incandescence et bouleverse le marché de l’éclairage (voir « histoire de la lampe »). Les villes se parent de luminaires et les foyers abandonnent la bonne vieille lampe à huile ou à pétrole pour la lampe électrique, plus pratique et bien plus efficace. Dès lors, l’imagination de l’homme sera sans limite pour maîtriser la lumière et « customiser » ce petit objet.


L’abat jour fait alors son entrée dans les arts décoratifs. L’Art nouveau et l’Art déco, les deux grands mouvements artistiques du début du XXe siècle s’emparent de la lampe pour concevoir de véritables objets d’art, encore très prisés aujourd’hui par les collectionneurs. Les artistes vont créer des formes originales et inédites tout en tenant compte de la possibilité de les reproduire industriellement. L’Art nouveau va marier les matériaux comme l’acier et le verre.

Au début des années 1920, l’abat jour en pâte de verre multi-couleurs fait un tabac. L’artiste verrier Louis Comfort Tiffany devient célèbre pour ses lampes et abat jour en verre multi-couleurs. Dans les années 1930, les lampes Art déco marient elles aussi tous les styles. L’abat jour est alors souvent de forme géométrique d’une seule couleur et sans motifs. L’abat jour devient un objet de mode à part entière, et les années 60 ne vont qu’amplifier le phénomène !

Comment choisir son abat jour ?

Aujourd’hui l’abat jour prend toutes les formes. Abat jour carré, abat jour rond conique, abat jour rond cylindrique, abat jour rectangle, abat jour applique écran rond, abat jour applique écran carré… Il habille, sublime la lampe et lui confère son caractère !

Traditionnel, contemporain ou design, il finit la décoration de votre intérieur. Mais attention à bien le choisir !

Avant d’acheter votre abat jour, il y a quelques règles d’or à respecter. Au préalable, prenez bien soin de mesurer le pied de lampe, le diamètre supérieur et inférieur de l’abat jour et de calculer la pente.

La forme de l'abat jour a également son importance, elle va définir l’univers décoratif de l’abat jour (design, contemporain, traditionnel).

Harmonisez la forme de l’abat-jour avec celui du pied, un abat-jour rond ou abat jour cylindrique accompagne une base ronde, un abat jour avec des bords droits (abat jour carré ou abat jour rectangulaire) accompagne une base droite...
Enfin, pensez aux couleurs et aux matières de vos abats-jours. Elles doivent correspondre à la décoration de votre intérieur (mariez-les par exemple avec la teinte de vos rideaux, le linge de maison ou encore le mobilier). Le choix des couleurs de vos abats jour va également déterminer la luminosité que vous souhaitez apporter à votre pièce.

Les abat-jour de couleurs claires se révèlent parfaites pour diffuser une lumière douce. Osez les couleurs vives pour un effet décoratif, mais attention tout de même, la qualité lumineuse peut-être moins efficace.

Un dernier conseil et pas des moindres : faites confiance à votre œil et à vos goûts personnels. La décoration doit vous correspondre avant tout !

Découvrez vite tous nos abat jour sur mesure !