09 70 40 57 57

Op Back to School

Histoire de lampe...

Histoire de lampe...

Lampe designlampe en bois flottélampe céramiquelampe métal... Avant que la lampe ne soit brandie comme un objet de décoration à part entière, le chemin fut long.

Et oui, ce n'est qu'en 1879 que Thomas Edison conçoit et commercialise la première lampe industrielle ! Dans son laboratoire de Melo Park dans le New Jersey, le jeune Thomas réussit à faire fonctionner la première ampoule à incandescence.

Avant l'apparition de l'électricité, il faut bien le dire, le système "D" était de rigueur ! Le plus vieux système d'éclairage utilisé par l'homme est la bonne vieille lampe à huile. Dès l'Antiquité, on trouve des lampes constituées d'une pierre creuse remplie d'huile végétale dans laquelle trempait une mèche.

Bien sûr, selon les époques et les pays, les matériaux et techniques varient. Mais, si l'on regarde de plus près certaines traditions, on s'aperçoit que la lampe fut très vite un objet décoratif. Les Grecs, par exemple, utilisaient des lampes en terre cuite pour l'usage domestique et réservaient celles en bronze pour les cérémonies !

Et la bougie ? Elle n'arrive en France qu'au Moyen Age aux alentours de l'an 1 000. Les bouchers faisaient fondre les graisses animales pour fabriquer le suif durci... Pour la petite histoire, le mot "suif" signifie d'abord graisse de porc ! Les bougies de cire se développent également au Moyen Age avec l'apiculture mais ne sont utilisées que par les gens très riches. Là encore, l'éclairage fera l'objet de modes. Les bougeoirs et chandeliers sont sujets à toutes les excentricités notamment au XVIe siècle avec l'arrivée de la Renaissance. On les sculpte comme de véritables objets d'art !

 

La lampe, élément clé de votre décoration...

 

Finalement, il faut attendre le début du XXe siècle pour que l'éclairage électrique se démocratise. Certes, quelques quartiers de Paris furent éclairés par électricité dès 1886, mais avant que Monsieur et Madame Tout le monde ne puissent utiliser la lampe électrique comme bon leur semble, quelques décennies se sont écoulées.

La lampe à pétrole illuminait alors les intérieurs tant bien que mal. Après l'invention d'Edison, les années 1900 voient de nombreux brevets améliorer les techniques. Gérard et Anton Philips, fondateur de la compagnie Philips, commercialisent les premières ampoules électriques puis Edison, inventeur fou (il a déposé plus de 1093 brevets) lance une lampe à deux niveaux d'éclairage, la Night Lamp a la possibilité d'être mise en veilleuse pour l'éclairement des couloirs ou des chambres.

Dès lors, le modernisme va bouleverser le marché de l'éclairage. Georges Claude invente leslampes au néon, puis arrivent les lampes à haute pression, les lampes halogènes et même leslampes pour diffuseurs de parfums !

Aujourd'hui, la lampe est conjuguée à toutes les modes et plus aucun matériau ne lui résiste. Chaque marque y va de sa petite touche pour s'adapter au mieux aux besoins des foyers. L'éclairage est devenu un élément important voire essentiel en décoration. Discret ou affirmé, il module les volumes et créer des ambiances.

Lampe designlampe en bois flottélampe céramiquelampe métal, ... à chaque intérieur son luminaire !

Découvrez vite toutes nos lampes design !