09 70 40 57 57

Op Back to School

Lampe et ampoule à économie d'énergie.

Lampe et ampoule à économie d'énergie.

Les bonnes vieilles ampoules à incandescence de nos lampes ne sont plus les bienvenues dans nos foyers à cause de leur gourmandise énergétique. Dès 2012,  nous devrons nécessairement changer les ampoules de nos lampes pour des ampoules nouvelle génération, celles qui ne se « goinfrent » pas de watts et qui respectent au mieux l'environnement.

Ces ampoules sont au nombre de trois et se nomment : halogène éco, fluocompacte ou LED


Les avantages économiques pour vos lampes :


Pour bien se rendre compte de la performance des nouvelles ampoules, il faut, dans un premier temps, connaitre le moyen de la mesurer. Ainsi, il suffit de calculer la consommation énergétique de l'ampoule (les watts) par rapport sa puissance lumineuse (les lumens).
Sachez aussi qu'une ampoule à incandescence n’utilise que 5 à 10% de ce qu’elle consomme en énergie. Les 90% restant se transforment en chaleur et contribuent à faire griller plus rapidement notre ampoule.

Equiper une lampe avec une halogène éco, c’est :
Une durée de vie de 2 à 3 fois plus longue que celle d’une ampoule classique, l’halogène éco vous éclairera durant 2 000 ou 3 000 heures (correspondant à 2 ou 3 ans). De plus, vous réaliserez une économie de 20 à 30%.

Equiper une lampe avec une fluocompacte :
La fluocompacte effectue un bond dans l’efficacité. En effet cette ampoule peut subsister durant 6 ans minimum et 12 ans maximum (6 000 à 12 000 heures). Le plus impressionnant réside dans son économie d’énergie dépassant les 80%, par rapport à une ampoule classique.

Equiper une lampe avec une led (diode électroluminescente) :
C’est bien simple, la led est l’ampoule à économie d’énergie la plus avantageuse économiquement. Elle permet de faire une économie de 90% et possède une autonomie de 15 000 à 30 000 heures (15 à 30 ans).

La qualité d’éclairage  de vos lampes est-elle à la hauteur ?


    La puissance de l’éclairage pour une ampoule classique est communiquée en Watts (W) alors que celle des ampoules nouvelles générations est indiquée en Lumens (lm). Plus le nombre de Lumens est élevé, plus la lumière sera importante. Ainsi vous trouverez ci-dessous un tableau vous permettant de repérer les puissances équivalentes entre Watts et Lumens :



    La couleur de l’éclairage de vos lampes peut aussi varier, et est mesurée en Kelvin (K), avec comme référence la lumière du jour, établie à 6 000 K ou plus. Une lumière chaude sera en dessous de cette  référence alors qu’une lumière froide sera au-dessus de ce nombre. Les ampoules à incandescence et les halogènes éco diffusent une lumière d’environ 2 800 K, donc une lumière chaude.  Les fluocompactes offrent une lumière entre 2 500 et 6 500 k selon le modèle choisi alors que les leds se rapprochent encore plus de la blancheur du jour avec des modèles entre 3 000 et 6 000 K.

    Les culots :


      Toutes les familles d’ampoules possèdent des culots standards à viser (E14 et E27) comme à baïonette (B22). Mais il existe aussi des culots spécifiques pour certaines lampes, parmi ceux que l’on retrouve le plus nous pouvons citer : le G4, G9, GU4 ou encore R7s.

      Particularités de chaque ampoule nouvelle génération :


        Ampoule halogène éco :


        Il est possible de l’utiliser pour une suspensionun lampadaire, ou pour une lampe d’extérieur. L’allumage de l’ampoule est immédiat et les variations d’intensité se font facilement et à volonté. De plus le rendu des couleurs est très bon avec son verre transparent.
        Il faut tout de même mettre un bémol sur sa relative tendance à l’échauffement qui peut légèrement brûler la main lors de son installation. De même, il faut éviter de les toucher directement avec les mains et utiliser un tissu ou des gants pour les installer, car la peau peut laisser une pellicule grasse qui réduira l’efficacité de l’ampoule lorsque celle-ci chauffera.


        Ampoule fluocompacte :

        Si elles peuvent posséder une modulation de l’intensité lumineuse, elles n’en sont pas toutes pourvues. Pour que l’ampoule arrive à son intensité d’éclairage maximum il faut attendre quelques minutes, ce qui explique son inaptitude à des allumages et extinction à répétition.
        Si elles sont aptes en tant que lampe d’extérieur, il faut savoir qu’à partir de -5°C l’ampoule éprouve des difficultés quant à son bon fonctionnement.
        Sachez que les ampoules fluocompactes ont un verre blanc qui est parfois recouvert d’un film plastique.

        NB : Ces ampoules ne se mélangent pas aux autres déchets ménagers. Jeter les dans les déchetteries adaptées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.recyclum.com.



        Ampoule led :

        Cette ampoule présente de nombreux avantages. Outre ses atouts d’ordre économique, la led est résistante, supporte aisément les allumages et extinctions à répétition et sera parfaite pour  une lampe de salle de bain ou une lampe d’extérieur. N'oublions pas qu'elles intègrent, aussi, bien souvent les spots. Il existe aussi des LEDS à variateur d’intensité avec des lumières chaudes ou froides.
        Bref, la LED est l’ampoule nouvelle génération la plus complète.